ULS de Lyon

LE VICTORIA :Un immeuble intergénérationnel, accueille à part presque égale un tiers de familles, un tiers d’étudiants, le dernier tiers étant composé de personnes handicapées et de personnes âgées. Pierre, résident, et Marie-Josée, auxiliaire de vie. Lyon, le 27 juin 2014.

La permanence 24h/24 permet aux locataires de mettre une veste pour sortir, de boire quand ils ont soif sans attendre leur service d’auxiliaire de vie.
Crédit Photo : Guillaume AtgerLe Victoria intègre une unité de logements et de services (ULS de Lyon), mais il est surtout un immeuble inter-générationnel.

Le Victoria loge 75 personnes : des familles, des étudiants et des locataires dépendants en situation de handicap moteur.

L’ULS de Lyon, intégrée dans l’immeuble le Victoria a été ouverte en 2012. Elle permet à 10 locataires dépendants en situation de handicap moteur de vivre chez eux en toute sécurité et en toute autonomie.

Les appartements, répartis dans tous les étages, sont adaptés et domotisés, reliés à une permanence d’aide humaine 24 heures sur 24 gérée par le Gihp Rhône-Alpes. Les professionnels de la permanence ont pour mission d’intervenir lorsqu’un locataire appelle. Ils interviennent pour des actes non programmés et non programmables tels que des couchers à l’heure souhaitée, des passages aux toilettes non programmés, une aide pour ramasser un objet à tout moment, pour se vêtir d’une veste avant de sortir, etc.

Outre la permanence, le Gihp Rhône-Alpes gère l’animation intergénérationnelle du Victoria. Cette animation a pour fonction de créer un meilleur vivre-ensemble entre les différents locataires. Cette animation est un atout supplémentaire dans le dispositif ULS car elle permet de créer les conditions d’une véritable inclusion. C’est un outil contre l’isolement à destination de tous. Notons que l’animation est proposée aux 75 locataires et n’est jamais imposée.

En savoir plus : http://www.gihpra-asso.org/habitat.html

Immeuble Intergénérationnel et Unité de Logement et Service : Le Victoria, une victoire collective